Side Menu
 
Medicrea | Dossier de presse
8443
page-template-default,page,page-id-8443,customer-area-active,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Dossier de presse

Communiqué de presse


 

Medicrea obtient l’autorisation de la FDA pour UNiD™ HUB, portail numérique fondé sur les données permettant d’accéder aux fonctionnalités d’Adaptive Spine Intelligence

 


« Nous sommes convaincus que le big data et les modèles prédictifs qui en découlent ont une importance capitale dans l’amélioration des résultats cliniques et de l’efficacité des traitements. C’est la raison pour laquelle Medicrea s’engage sur un terrain inoccupé par les fabricants traditionnels de dispositifs médicaux, celui du développement de logiciels et de l’intelligence artificielle », a déclaré Denys Sournac, Président et Directeur Général de Medicrea. « L’UNiD™ HUB démontre la capacité de la Société à s’imposer à la pointe de l’innovation dans le secteur de la colonne vertébrale, au travers d’innovations offrant une approche unique, avant-gardiste et globale, de la chirurgie sur mesure du rachis. »

 

Lyon et New York–(ACTUS NEWS)– Le groupe Medicrea® (Euronext Growth Paris: FR0004178572 – ALMED), pionnier et leader mondial dans le développement de services d’analyses et la fabrication d’implants personnalisés pour le traitement chirurgical des pathologies complexes de la colonne vertébrale, reposant sur la technologie UNiD™ ASI (Adaptive Spine Intelligence), annonce aujourd’hui avoir obtenu l’autorisation 510(k) de la Food & Drug Administration (FDA) américaine pour UNiD™ HUB, portail d’accès numérique utilisant les technologies de big data permettant d’accéder aux fonctionnalités Adaptive Spine Intelligence de la Société.

 

« Nous sommes convaincus que le big data et les modèles prédictifs qui en découlent ont une importance capitale dans l’amélioration des résultats cliniques et de l’efficacité des traitements. C’est la raison pour laquelle Medicrea s’engage sur un terrain inoccupé par les fabricants traditionnels de dispositifs médicaux, celui du développement de logiciels et de l’intelligence artificielle », a déclaré Denys Sournac, Président et Directeur Général de Medicrea. « L’UNiD™ HUB démontre la capacité de la Société à s’imposer à la pointe de l’innovation dans le secteur de la colonne vertébrale, au travers d’innovations offrant une approche unique, avant-gardiste et globale, de la chirurgie sur mesure du rachis. »

 

L’UNiD™ HUB est conçu pour faciliter le travail du chirurgien, pour identifier des tendances et des corrélations, pour construire des modèles prédictifs d’aide à la décision et créer des solutions d’implants personnalisés pour la chirurgie rachidienne. Le UNID™ HUB permet d’améliorer significativement la première génération de logiciels propriétaires actuellement utilisés par la plateforme UNiD™ ASI de Medicrea, en permettant une communication continue entre les ingénieurs biomédicaux du UNiD™ LAB de la Société d’une part, et les chirurgiens d’autre part, pour fournir les implants rachidiens sur mesure fabriqués grâce aux techniques de cintrage de tiges et de fabrication additive 3D titane développées par Medicrea.

 

Ce portail d’échanges, qui voit le jour au lancement du UNiD™ HUB, met instantanément à la disposition des chirurgiens un environnement convivial qui permet à ces derniers d’assurer le suivi et la gestion des dossiers patient en cours grâce à des vues macro ou détaillées, d’accéder à leur historique complet, intégrant les analyses post-opératoires réalisées par le LAB, et de dialoguer en temps réel avec un ingénieur biomédical dédié. De nouvelles fonctionnalités deviendront disponibles au fur et à mesure du déploiement global du logiciel, prévu pour octobre 2017 lors du congrès Eurospine de Dublin, du 11 au 13 octobre prochain, et lors du congrès annuel de la North American Spine Society, qui se tiendra à Orlando (Floride) du 25 au 28 octobre prochain.

 

Denys Sournac, Président et Directeur Général de Medicrea, a déclaré : « Cet outil digital destiné aux chirurgiens, a reçu un excellent accueil auprès des clients du UNiD™ ASI, qui ont pu découvrir les versions bêta de notre logiciel, et nous sommes dès à présent en mesure de mettre le portail UNiD™ HUB à leur disposition. Ce logiciel s’intègre parfaitement à leurs habitudes cliniques et permet d’améliorer leur expérience de la technologie UNiD™ ASI. » D. Sournac poursuit : « Cette nouvelle génération de plateforme logicielle deviendra plus qu’un outil de communication pour les chirurgiens : il permettra à ces derniers d’avoir accès aux technologies d’analyse de données et de construction de modèles prédictifs générés par nos ingénieurs data, et d’utiliser le UNiD™ HUB comme une plateforme collaborative et de networking. »

 

L’UNiD™ HUB est disponible en version desktop et mobile, et est accessible aussi bien à partir de son lieu de travail qu’en déplacement. Découvrez l’UNiD™ HUB en cliquant ici pour visionner notre vidéo.

 

A propos de Medicrea (www.medicrea.com)

Dans cette optique de médecine prédictive, Medicrea assure la conception, la fabrication intégrée et la distribution de plus de 30 familles de dispositifs implantables homologués par la FDA, qui ont été utilisés à ce jour dans plus de 100 000 interventions chirurgicales à travers le monde. Evoluant sur un marché de 10 milliards de dollars, Medicrea est une PME lyonnaise de 175 personnes, dont 55 au sein de sa filiale Medicrea USA Corp., basée à New York. La Société possède sa propre unité de production ultra-moderne à Lyon, consacrée à l’usinage et au développement d’implants sur mesure par impression 3D.

 

En associant la puissance d’analyse des outils informatiques et des technologies de big data et de deep learning, à la masse de données cliniques que la Société collecte, ainsi qu’aux données scientifiques disponibles, Medicrea est bien positionné pour renforcer l’efficacité des traitements du rachis en réduisant les complications chirurgicales et en limitant le temps passé en salle d’opération.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : medicrea.com.

 

Communiquer avec Medicrea:
FACEBOOK | INSTAGRAM | TWITTER | WEBSITE | YOUTUBE

Denys Sournac
Fondateur, Président et Directeur Général
dsournac@medicrea.com

Fabrice Kilfiger
Directeur Financier
fkilfiger@medicrea.com
Tél: +33 (0)4 72 01 87 87

 

Medicrea est coté sur EURONEXT Growth Paris
ISIN: FR 0004178572 – Mnémomioque : ALMED
###

 

back to top


Videos


Regardez plus sur YOUTUBE.

 

 

 

 

 

back to top


Images


 

 

rod-select-2

 

 

Screen Shot 2016-06-13 at 2.54.25 PM

 

UNiD-ROD

 

back to top


Logos


 

 

 

back to top


Garantie à vie


 

MEDICREA lance une GARANTIE À VIE sur ses dispositifs implantables sur mesure UNiD™ au cours du congrès annuel 2016 de la “North American Spine Society” (NASS)

 


« Denys SOURNAC, Président et Directeur Général de MEDICREA, déclare « Suite aux résultats extrêmement positifs obtenus après 950 chirurgies sur mesure UNiD™ réalisées à ce jour et en raison de notre confiance dans les données scientifiques sur lesquelles se fonde la technologie UNiD™, MEDICREA franchit une étape supplémentaire en garantissant à vie chaque montage réalisé avec ses dispositifs sur mesure. Cette décision traduit notre conviction forte qu’en proposant des services de planification chirurgicale avec des implants spécifiques à chaque patient, MEDICREA élimine les risques de révision chirurgicale inhérents au cintrage manuel des tiges d’ostéosynthèse ainsi que tous les coûts associés financés par les systèmes de santé. »»

 

Lyon et New York–(ACTUS NEWS)– Le groupe Medicrea® (Euronext Growth Paris: FR0004178572 – ALMED), pionnier et leader mondial dans le développement de services d’analyses et la fabrication d’implants personnalisés pour le traitement chirurgical des pathologies complexes de la colonne vertébrale, reposant sur la technologie UNiD™ ASI (Adaptive Spine Intelligence), annonce aujourd’hui la mise en place d’une GARANTIE À VIE portant sur sa technologie sur mesure UNiD™. Cette garantie couvrira toutes les chirurgies réalisées avec des tiges thoraco-lombaires et cervicales sur mesure UNiD™ ainsi que l’ensemble des implants MEDICREA utilisés en combinaison avec ces tiges, aux États-Unis à partir du 1er novembre 2016.

 

Denys SOURNAC, Président et Directeur Général de MEDICREA, déclare « Suite aux résultats extrêmement positifs obtenus après 950 chirurgies sur mesure UNiD™ réalisées à ce jour et en raison de notre confiance dans les données scientifiques sur lesquelles se fonde la technologie UNiD™, MEDICREA franchit une étape supplémentaire en garantissant à vie chaque montage réalisé avec ses dispositifs sur mesure. Cette décision traduit notre conviction forte qu’en proposant des services de planification chirurgicale avec des implants spécifiques à chaque patient, MEDICREA élimine les risques de révision chirurgicale inhérents au cintrage manuel des tiges d’ostéosynthèse ainsi que tous les coûts associés financés par les systèmes de santé. »


rod-select

Denys SOURNAC poursuit « sachant qu’il est scientifiquement prouvé que les résultats cliniques sont directement corrélés à la restauration de l’équilibre sagittal, notre expérience avec UNiD™ a montré que pré-courber parfaitement les tiges d’ostéosynthèse et utiliser l’ensemble des outils d’analyse digitale que nous avons développés, permettent de réduire les complications chirurgicales telles que les ruptures mécaniques des tiges et les chirurgies de révision – ce qui jusqu’alors n’était qu’une hypothèse. »

 

A l’heure actuelle, MEDICREA est la seule société qui propose une GARANTIE À VIE sur les implants utilisés dans des opérations d’ostéosynthèse de la colonne vertébrale par voie postérieure, une procédure dont bénéficient chaque année aux Etats-Unis, plus de 409.000 patients souffrant du dos.1 Dans les indications rachidiennes complexes telles que les déformations chez l’adulte, les études scientifiques publiées montrent que près d’un patient opéré sur dix est victime d’une fracture symptomatique des tiges implantées2, ce qui entraîne des dépenses importantes pour le système de santé avec des coûts de ré-hospitalisation et de ré-intervention qui s’élèvent en moyenne à 80 000 $, soit une augmentation de 70% par rapport à la chirurgie initiale.3 En outre, ces patients ont souvent besoin de plus d’une chirurgie de révision, chaque intervention ultérieure devenant de plus en plus complexe, avec un taux de complications pouvant atteindre 59%.4
rod-select-2

La GARANTIE À VIE des implants UNiD™ fait partie intégrante des services offerts par la cellule « UNiD™ Lab Premier Service » composée d’une équipe d’ingénieurs biomécaniciens proposant en temps réel tous les services de planifications préopératoires et d’analyses postopératoires. MEDICREA étendra cette GARANTIE À VIE à tous les pays utilisant la technologie UNiD™, pour que les patients et les prestataires de santé du monde entier puissent bénéficier au maximum des services personnalisés proposés par la Société dans le traitement des indications complexes de la colonne vertébrale. La GARANTIE À VIE proposée couvrira l’intégralité des coûts liés à l’utilisation des services d’analyses de la cellule UNiD™ Lab, ainsi que le remplacement à titre gratuit des tiges sur mesure UNiD™ et de tous les implants MEDICREA nécessaires pour traiter les patients devant subir une chirurgie de révision.

 

Cette annonce intervient alors que débute le congrès annuel de la North American Spine Society (NASS) à Boston. Cette manifestation scientifique, qui a lieu du 26 au 29 octobre, est la plus importante de sa catégorie, et rassemble la communauté des chirurgiens de la colonne vertébrale, les acteurs du secteur et des experts de la santé, venus du monde entier pour présenter et échanger sur les travaux de recherche les plus récents.

 

MEDICREA organisera un colloque au cours du congrès, le jeudi 27 octobre à 12h30, afin de présenter les premiers résultats montrant, grâce à l’utilisation des services de planification chirurgicale et d’implants sur mesure faisant appel à la technologie UNiD™, une amélioration de l’équilibre sagittal et des résultats cliniques des patients. Ce symposium, dirigé par le Dr. Andrew KING de la Nouvelle-Orléans, et le Dr. Themistocles PROTOPSALTIS de New York, mettra en avant la gamme de solutions innovantes et en plein développement proposées par MEDICREA pour le traitement des indications complexes de la colonne vertébrale, notamment les produits PASS OCT®, PASS LP® et LigaPASS®.

 

Les personnes intéressées sont invitées à se rendre sur le stand de MEDICREA, numéro 943, ou à contacter la Société pour plus de détails sur la cellule UNiD™ Lab Premier Service et le programme de GARANTIE À VIE UNiD™.

Références :

1. 2015 Thoracolumbar Procedures annually (409k). Millennium Research Group, Inc., “Traditional Thoracolumbar Implant Market, by Indication.”

2. Smith JS, Shaffrey CI, Klineberg E, et al. Prospective multicenter assessment of risk factors for rod fracture following surgery for adult spinal deformity. J Neurosurg Spine 21:994–1003, 2014.
3. McCarthy IM, Hostin RA, Ames CP, et al. Total hospital costs of surgical treatment for adult spinal deformity: an extended follow-up study. Spine J. 2014
4. Cho SK, Bridwell KH, Lenke LG, et al. Comparative analysis of clinical outcome and complications in primary versus revision adult scoliosis surgery. Spine (Phila. Pa. 1976). 2012

 

A propos de Medicrea (www.medicrea.com)

 

Dans cette optique de médecine prédictive, Medicrea assure la conception, la fabrication intégrée et la distribution de plus de 30 familles de dispositifs implantables homologués par la FDA, qui ont été utilisés à ce jour dans plus de 100 000 interventions chirurgicales à travers le monde. Evoluant sur un marché de 10 milliards de dollars, Medicrea est une PME lyonnaise de 175 personnes, dont 55 au sein de sa filiale Medicrea USA Corp., basée à New York. La Société possède sa propre unité de production ultra-moderne à Lyon, consacrée à l’usinage et au développement d’implants sur mesure par impression 3D.

 

En associant la puissance d’analyse des outils informatiques et des technologies de big data et de deep learning, à la masse de données cliniques que la Société collecte, ainsi qu’aux données scientifiques disponibles, Medicrea est bien positionné pour renforcer l’efficacité des traitements du rachis en réduisant les complications chirurgicales et en limitant le temps passé en salle d’opération.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : medicrea.com.

 

Communiquer avec Medicrea:
FACEBOOK | INSTAGRAM | TWITTER | WEBSITE | YOUTUBE

Denys Sournac
Fondateur, Président et Directeur Général
dsournac@medicrea.com

Fabrice Kilfiger
Directeur Financier
fkilfiger@medicrea.com
Tél: +33 (0)4 72 01 87 87

 

Medicrea est coté sur EURONEXT Growth Paris
ISIN: FR 0004178572 – Mnémomioque : ALMED
###

 

back to top

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER
Macbook Pro
* Intel Core i7 (3.8GHz, 6MB cache)
* Retina Display (2880 x 1880 px)
* NVIDIA GeForce GT 750M (Iris)
* 802.11ac Wi-Fi and Bluetooth 4.0
* Thunderbolt 2 (up to 20Gb/s)
* Faster All-Flash Storage (X1)
* Long Lasting Battery (9 hours)
Vous accédez maintenant au domaine réservé aux professionnels de la santé du site internet Medicrea.